Inspirations
Neurodanse © de Beatrice Maine www.beatricemaine.com
Life Art Process © de Anna et Daria Halprin www.tamalpa.org
Somatic Creativity Performance © de G. Hoffman Soto et Frank Hediger www.scp-program.com
C2gether © de Patricia Vriesendorp et Elizabeth Frei www.c2gether.ch
Somatic Creativity Performance © de G. Hoffman Soto et Frank Hediger www.scp-program.com
C2gether © de Patricia Vriesendorp et Elizabeth Frei www.c2gether.ch
et beaucoup plus encore
inspirations
La conscience
Dans mes ateliers, je propose des moments de mouvements, de dessin, d’écriture et d’échange.
Durant le processus, tu vas observer ce qu’il se passe en toi, observer que la matière est toi. Tu vas devenir conscient de :
- tes ressentis physiques
- tes émotions et tes sentiments
- ton imaginaire et tes pensées
Je suis convaincue de l’importance de la conscience de soi. Devenir conscient de ce qui se passe dans les différentes parties de notre corps s’apprend. Si nous n’avons pas l’habitude de le faire, ça demandera de l’entraînement. S’il y a des traumas, cela demandera peut-être aussi de l’accompagnement thérapeutique. Dans tous les cas, c’est possible que tu choisisses d’observer ce qu’il se passe en toi.
L’être humain est capable de changer sa conscience en lui portant de l’attention. Cela prend du temps et ce n’est pas chose facile et rapide.
C’est comme un enfant qui apprend à marcher ; l’enfant regarde dans son environnement, il voit que tous « les grands » sont debout sur leurs deux pieds. Il va forcément essayer de faire pareil. Au début il n’aura pas les muscles, puis il va s’entraîner. Ensuite il va essayer de se lever. Probablement d’abord en tenant la table, une chaise ou les mains de ses parents. La prochaine étape est qu’il arrive à se tenir debout mais qu’il tombe aussitôt. Avec courage et persévérance, en regardant les autres et en étant stimulé par son entourage, l’enfant arrive finalement à faire ses premiers pas. Il essaie, il tombe et il se relève. Pour apprendre à devenir conscient de toi-même, il y a le même chemin à prendre.


L'intérêt de l'attention
Chacun possède un libre arbitre pour choisir sur quoi il veut porter son attention. Si on tourne notre attention sur l’observation de nous-même, on est obligatoirement dans le moment présent.
Comme écrit Eckhart Tolle dans son livre « Le pouvoir du moment présent » © : Si l’instant présent est inacceptable, désagréable ou affreux, observez de quelle façon le mental l’étiquette et à quel point ce processus d’étiquetage, cette continuelle attitude de jugement crée chagrin et tourment. En regardant attentivement les rouages du mental, vous sortez de ces schémas de résistances et pouvez ensuite laisser le moment présent être. Cela vous fera goûter l’état de véritable paix intérieure.
inspirations
Les rythmes
Je t'invite à utiliser différents rythmes durant les mouvements : ralentir, répéter, arrêter, développer. En utilisant différents rythmes, le corps peut expérimenter l’ancien et le nouveau.
Si tu permets à ton corps de bouger autrement que d’habitude, inconsciemment ton esprit découvre l’inconnu. Si tu t’exerces régulièrement en atelier, tu peux transposer cette expérience dans la vie de tous les jours. Intégrer jusqu’au fond de tes cellules ces nouvelles habitudes prendra du temps. De toute façon, le cerveau a besoin de temps et d’exercice pour installer de nouveaux acquis.
Peut-être que tu te permets de changer certaines habitudes. Te donner la permission d’exercer le nouveau peut amener des ouvertures. Une ouverture pour commencer un nouveau hobby, un nouveau travail, une nouvelle habitude. Par exemple commencer un cours de massage ou changer de domicile. Une nouvelle habitude pourra être de sentir notre corps physique consciemment au moins trois fois par jour. Comment tes pieds sont placés pendant que tu lis mon site internet. Quelles parties du corps sont en contact avec la terre, la chaise, le canapé, le lit ou autre. Cela demande à certains moments de l’audace, du courage et de la persévérance. Notre mental aime bien que l’on reste dans nos habitudes. Entamer ensemble un travail, avec l’énergie du groupe, peut te donner le courage d’oser.

INSPIRATIONS
Auto-compassion
Une clé importante durant ce processus est l’auto-compassion.
L’auto-compassion de Kristin Neff © contient 3 éléments. Le premier élément est d’être bienveillant et gentil envers soi-même, au lieu de se juger ou s’autocritiquer. Nous pouvons, par exemple, nous imaginer ce qu’une chère amie nous dirait. Un autre élément est de se relier aux autres. Souvent, lorsque nous avons des émotions ou sensations difficiles à gérer, nous avons tendance à nous isoler. Si nous intégrons que chaque être humain vit ces moments difficiles, nous nous sentons moins seuls et nous avons plus de courage pour partager notre vulnérabilité. Le troisième élément est la pleine conscience et l’observation de ce qui nous arrive. Ceci nous permet de ne pas nous identifier à l’émotion ni au jugement.
